Adad Hannah

Date de publication : 25 mars 2019
Prix : 30 $

À propos de l’artiste

Adad Hannah s’est fait connaître grâce à son travail original qui combine la photographie, la vidéo, l’installation et la performance. Ces modes d’expression entremêlés ont engendré le still, à savoir une vidéo montrant en plan fixe et frontal une mise en scène savamment bâtie et orchestrée par l’artiste au sein de laquelle prennent part des figurants qui s’adonnent à diverses activités, mais dont la gestuelle est figée sans pour autant être totalement immobile.

Tels des tableaux vivants, les œuvres de Hannah sollicitent l’œil fasciné et attentif du spectateur qui voit et visionne simultanément des images contenues dans la durée, expérimentant de façon inédite le provisoire dans la continuation. Ce catalogue d’exposition réunit des œuvres majeures qui définissent l’essentiel de sa pratique artistique, par laquelle il explore la répétition, la duplication, le reflet, la copie, et la citation visuelle.

Les œuvres d’Adad Hannah ont été exposées au Musée national des beaux-arts du Québec, au Musée d’art contemporain de Montréal, au Musée des beaux-arts du Canada et à la Vancouver Art Gallery. Elles se retrouvent dans les collections permanentes du Musée des beaux-arts du Canada, du Musée d’art contemporain de Montréal, du Musée des beaux-arts de Montréal, de la Banque de Montréal et de la Banque Royale du Canada. Né à New York en 1971, Adad Hannah a étudié à Montréal. Il vit et travaille à Vancouver.

À propos des auteures

Lindsey V. Sharman est commissaire à l’Art Gallery of Alberta et professeure associée dans le Département de l’histoire de l’art à l’Université de Calgary.

Lynn Bannon est professeure associée dans le Département de l’histoire de l’art à l’UQAM.

À propos du catalogue

Cet ouvrage essentiel sur le travail d’Adad Hannah a été publié au printemps 2019 en marge de l’exposition Reflets et réflexions, présentée pour la première fois à l’automne 2017 au Musée d’art de Joliette et mise en circulation à travers le Canada (Kamloops Art Gallery, Southern Alberta Art Gallery, Kitchener-Waterloo Art Gallery, The Rooms), et de l’exposition Gassed Redux, présentée à l’été 2018 à la Founders’ Gallery de l’Université de Calgary. L’ouvrage est co-publié par ces six institutions.

121 pages
28 x 21 cm, reliure allemande
Textes en français et en anglais
Dépôt légal : 2019