Revisiter son histoire

En cours

Du samedi 15 juin au 8 septembre 2024

À l’issue de deux mois d’ateliers d’arts visuels et médiatiques au Musée, les Anonymes du CRC Joliette-Lanaudière vous invitent à venir les rencontrer et découvrir leurs récits personnels à travers leurs créations artistiques.

Revisiter son histoire est un projet qui incite à reconsidérer son vécu à la lumière du présent et à explorer des perspectives futures en partant de l’image symbolique du monument, ouvrage d’architecture ou de sculpture érigé pour perpétuer le souvenir, la mémoire d’une personne ou d’un évènement. Le projet aborde des thématiques sensibles et fondamentales : quelle place donner au passé lorsqu’il est chargé de douleurs et d’erreurs ? Comment sortir de la violence et de la délinquance et trouver la capacité d’évoluer ? Comment surmonter les obstacles du présent pour une meilleure résilience ? L’espoir et le désir de se réhabiliter peuvent-ils assurer un avenir plus serein ?

Animés par la volonté de faire mémoire et de transmettre leurs témoignages de vie, les Anonymes du CRC Joliette-Lanaudière vous ont laissé des images et des « mots pour soulager les maux » et vous encouragent à vous questionner sur vos propres trajectoires.

Renseignements —

Quand : Du samedi 15 juin au 8 septembre 2024, sur les heures d’ouverture du Musée

Où : Au Musée d’art de Joliette

Biographie —

À la suite d’un accord collectif, les participant·e·s du projet Revisiter son histoire ont décidé de se nommer les Anonymes du CRC-Joliette Lanaudière par souci d’uniformisation et pour échapper à la stigmatisation liée à leur condition.

Ce projet, en partenariat avec le CRC-Joliette Lanaudière, est rendu possible grâce à l’aide financière du ministère de la Culture et des Communications dans le cadre du programme Culture et inclusion.

Images à la une :

Vues des ateliers de Revisiter mon histoire, 2024.