Ke miritan [Ce que je vais te donner]

Du 5 octobre 2024 au 7 septembre 2026

L’artiste Catherine Boivin a été sélectionnée par Marie-Claude Néquado, le Centre d’amitié autochtone et le Musée d’art de Joliette pour réaliser la prochaine murale qui sera présentée pendant deux ans au MAJ. C’est par le thème de la transmission qu’elle a choisi d’aborder la question de la réparation et de la résilience, qui étaient également au cœur des murales précédentes, Mackwisiwin [La force] par Eruoma Awashish et Mirwatisiwin [La guérison] par Marie-Claude Néquado, crées en mémoire de la mort de Joyce Echaquan. Pour cette nouvelle œuvre, Boivin propose un regard actuel sur sa culture atikamekw et sa transmission entre femmes de génération en génération. Elle s’intéresse aux legs des savoirs liés au territoire, aux plantes et à leur potentiel de guérison, à leur représentation à travers l’ornementation des vêtements ou des mocassins, ainsi qu’au geste de fabrication de ces habits. Connaissances et savoir-faire s’entremêlent ici comme autant de transmissions possibles des cultures autochtones, qui se révèlent dans le travail des matériaux bruts et des matières végétales, issues de la terre et intrinsèquement connectées au territoire, comme au corps. En atikamekw, c’est par l’expression « dans ton sang » que l’on nomme la transmission, le fait de se souvenir. Par son œuvre, l’artiste rend hommage à cet héritage et à la mémoire de ses ancêtres qui circule en elle, qu’elle peut à son tour léguer et réinterpréter.

Le dévoilement de la nouvelle murale de Catherine Boivin, Ke miritan [Ce que je vais te donner], aura lieu le samedi 5 octobre 2024, à l’occasion du vernissage automnal du Musée d’art de Joliette.

Cette murale est coproduite avec le Centre d’amitié autochtone de Lanaudière