Célébrer le centenaire de Riopelle au Musée d’art de Joliette

Actualités

Fier partenaire des célébrations du centenaire de Riopelle, le Musée d’art de Joliette (MAJ) présentera du 11 février au 14 mai 2023 Un lieu de mémoire : Contextes d’existence, une exposition d’art contemporain conçue par la commissaire invitée Irene Campolmi. Le public aura la chance de découvrir dans ce contexte une quinzaine d’œuvres de Jean Paul Riopelle déployées à travers tout le Musée : des bronzes, des peintures et des collages.

Ayant comme point de départ l’œuvre de Jean Paul Riopelle et les différents contextes dans lesquels il a vécu et travaillé, Un lieu de mémoire : Contextes d’existence met de l’avant le travail de cinq artistes de la scène internationale. Le sujet? Le rôle des différents contextes de travail dans la pratique des artistes et les questions de mobilité et de migration dans la société d’aujourd’hui. Rappelons que Riopelle a passé quarante ans de sa vie à l’étranger et que cette migration choisie, ce déracinement, a eu des échos jusque dans les motifs d’oiseaux migrateurs qui composent plusieurs de ses œuvres.

« Un lieu de mémoire : Contextes d’existence constitue la toute première d’une série d’expositions muséales d’envergure consacrées à Riopelle qui seront présentées à travers le monde tout au long de la prochaine année, indique Manon Gauthier, directrice générale de la Fondation Riopelle et commissaire générale des célébrations du centenaire de l’artiste de renommée internationale. La Fondation Jean Paul Riopelle est très heureuse de s’associer à une institution réputée comme le Musée d’art de Joliette pour la présentation de cette exposition inédite qui permet d’admirer le legs artistique de Jean Paul Riopelle sous un angle nouveau et actuel, en abordant des thématiques qui ont profondément marqué sa vie, sa carrière et son œuvre. »

« Quand j’ai invité la commissaire européenne Irene Campolmi à concevoir cette importante exposition de groupe, je cherchais à ce qu’on puisse jeter un regard neuf sur le travail de Riopelle, précise Jean-François Bélisle, directeur général et conservateur en chef du Musée d’art de Joliette. Irene Campolmi organise des expositions d’art contemporain audacieuses partout sur la planète. J’apprécie tout particulièrement que pour celle qu’elle présente chez nous, elle ait intégré l’œuvre de Riopelle à un discours brûlant d’actualité, celui des questions migratoires. »

Circulation d’exposition à Baie-Saint-Paul

Enfin, le MAJ fera circuler son exposition Un lieu de mémoire : Contextes d’existence au Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul à l’été 2023.

Toute la programmation (expositions et activités) peut être consultée ici : www.museejoliette.org

À propos du centenaire de Riopelle

Orchestrées par la Fondation Riopelle, les festivités entourant le 100e anniversaire de naissance de Jean Paul Riopelle offrent tout au long de l’année 2023 au grand public une occasion unique de renouer avec cet artiste québécois qui a profondément marqué l’histoire de l’art. Mettant en vedette une grande variété de disciplines artistiques, de la musique classique au cirque, en passant par le théâtre, le cinéma et la littérature, en plus de la participation d’institutions muséales et d’enseignement, la programmation officielle des célébrations du centenaire donnera lieu à une multitude de projets culturels, tant au Québec qu’ailleurs au Canada et dans le monde. Durant cinq saisons placées sous la thématique « Grandeur nature », une pléiade de prestigieux partenaires contribuera ainsi à faire de ces festivités – les plus importantes jamais organisées pour un artiste visuel canadien – un succès retentissant, faisant rayonner le talent québécois aux quatre coins du globe et inspirant les nouvelles générations d’artistes à travers l’immense legs artistique de Riopelle.

Découvrez la programmation complète du centenaire au www.fondationriopelle.com/centenaire

Riopelle, atelier Durantin, Paris, 1952. Photo: John Craven.

Œuvre en arrière-plan : Sans titre, 1952, huile sur toile, 200 x 285 cm. © Succession Jean Paul Riopelle Estate / SOCAN (2022)
Photo provenant des archives du Catalogue raisonné de Jean Paul Riopelle, dirigé par Yseult Riopelle