Une autre ville

Paul de Guzman, Yoshihiro Suda & Masashi Ogura

Commissaire : Makiko Hara

Du 20 septembre 2009 au 10 janvier 2010

Une autre ville propose un dialogue artistique entre le Canada et le Japon par l’intermédiaire d’une exposition interdisciplinaire alliant les arts visuels, l’architecture et la littérature. Ce projet inédit fait interagir dans un même lieu les œuvres des artistes Paul de Guzman (Vancouver) et Yoshihiro Suda (Japon) ainsi que de l’auteur et critique d’art Masashi Ogura (Japon), qui s’intéressent tous trois au thème des espaces urbains en mutation.

L’exposition se présente sous la forme d’une installation architecturale labyrinthique dans laquelle sont insérées des sculptures de plantes indigènes représentatives de la biodiversité canadienne. Les visiteurs sont invités à circuler à l’intérieur de cette structure pour y découvrir des espaces reflétant l’évolution rapide des paysages urbains, laquelle influe sur la constante mutation des modes de vie dans les villes. L’exposition s’accompagne d’un coffret à tirage limité produit en collaboration avec le MAJ, dans lequel sont insérés un DVD, des cartes postales ainsi qu’une publication regroupant, entre autres, trois essais signés respectivement par Masashi Ogura, John Atkin et Gary McFarlane.

L’exposition itinérante Une autre ville est organisée et mise en circulation par Centre A, Vancouver International Centre for Contemporary Asian Art, et réalisée par la commissaire Makiko Hara, conservatrice du centre. Ce projet et a été rendu possible grâce au soutien financier du Programme d’aide aux musées de Patrimoine canadien et avec l’aide du Fonds Japon-Canada, don du gouvernement du Japon au Conseil des Arts du Canada. Soulignons que l’artiste Paul de Guzman est représenté par la galerie Birch Libralato de Toronto, et l’artiste Yoshihiro Suda par la Galerie René Blouin de Montréal et la Galerie Koyanagi de Tokyo.