Sarah Wendt + Pascal Dufaux. Miel du temps

Commissaire : Marianne Cloutier

Du 5 octobre 2024 au 12 janvier 2025

À l’automne 2024, le Musée d’art de Joliette présentera une exposition du duo Sarah Wendt et Pascal Dufaux.

Biographies —

Les artistes multidisciplinaires Sarah Wendt et Pascal Dufaux vivent et travaillent à Tiohtiá:ke/Mooniyang/Montréal. Leur pratique collaborative, amorcée en 2017, s’appuie sur la sculpture, l’installation, la vidéo et la performance.

Leur première œuvre commune, Strange mood and dissonant feelings, réunit une installation vidéo-performance explorant les perceptions et la mémoire d’un corps dansant devant une archive vidéo de ses propres gestes filmés en direct. Elle a été présentée notamment au Mois Multi à Québec et au Centre canadien d’architecture.

En 2018, le duo créait The mountain moves while my fingernails grow, une fable spéculative sur le rapport entre temporalité humaine éphémère et temps géologique. Ce projet a fait l’objet d’une première exposition solo au centre d’artistes AXENÉO7 à Gatineau en 2019 et au centre culturel The Rooms à St. John’s en 2022. Une version chorégraphique filmée a été produite ultérieurement par Tangente Danse et présentée à l’occasion de festivals au Canada et en Écosse.

En 2021-22, Hétérotopias, une performance avec deux danseurs, son en direct et sculpture mobile, a circulé lors de festivals dans plusieurs provinces et fait l’objet d’une résidence au Musée d’art de Joliette. Sa version vidéo a été présentée à Montréal et à Bruxelles.

Un autre projet, intitulé Études ectoplasmiques, a été présenté dans un premier temps au Musée d’art contemporain des Laurentides en 2021, puis transformé en exposition solo à l’Écart de Rouyn-Noranda en 2023. Des éléments de cette dernière faisaient partie de l’exposition Undead Archive: 100 Years of Photographing Ghosts, montée par la School of Art Gallery de l’Université du Manitoba à Winnipeg. En 2024 25, Études circulera dans différents lieux de la ville dans le cadre du programme du Conseil des arts de Montréal.

Compte tenu de leur connaissance des médias tactiles, Wendt et Dufaux ont été invités en Allemagne pour y mener des recherches sur les thèmes de la tactilité et de l’accessibilité dans les arts avec des artistes multidisciplinaires dotés de capacités sensorielles diversifiées. Leur participation s’inscrivait dans le cadre d’une collaboration avec le projet continu [in]operabilities, coordonné par le théâtre Kampnagel à Hambourg.

En collaboration avec Goûtez Lanaudière! et Miel Morand.

© Sarah Wendt + Pascal Dufaux, Miel du temps, 2024. Photogramme tiré d’une vidéo avec Nien Tzu Weng.