Jin-me Yoon – About time

Date de publication : 15 décembre 2022
Prix : 65 $

Description (english will follow)

La première publication importante consacrée à l’œuvre de Jin-me Yoon.

Jin-me Yoon est une importante artiste canadienne ayant la photographie comme principal moyen d’expression. Elle travaille et produit de manière constante depuis son apparition sur la scène artistique contemporaine de Vancouver dans les années 1990. Produit en tandem avec une exposition majeure de la Vancouver Art Gallery en 2022, About Time se concentre sur la production monumentale et multiforme de Yoon au cours des années 2010, qui combine généralement photographie, vidéo, performance et installation. Yoon aborde les sujets de l’expérience diasporique, du colonialisme, de l’impérialisme et du militarisme avec une conscience de plus en plus politisée de ce que signifie vivre et travailler en tant qu’artiste diasporique sur des terres volées aux peuples autochtones. Caractérisée par un style poétique sobre, le recours à la lenteur et à la répétition ainsi que par l’utilisation sensorielle du son, ce corpus de Yoon est sous-tendue par une forte poussée environnementaliste. Cette phase mature de son œuvre comprend des tableaux cinématographiques d’individus intégrés dans les paysages naturels époustouflants de la côte Pacifique.Publié à l’occasion de l’exposition Jin-me Yoon : About Time, organisée par la Vancouver Art Gallery, sous le commissariat de Diana Freundl, conservatrice en chef intérimaire/directrice associée, et présentée du 15 octobre 2022 au 5 mars 2023.

Édité par Zoë Chan et Diana Freundl
Contributions de Tarah Hogue, Sharon Kahanoff, Susette Min, Anne-Marie St-Jean-Aubre, Ming Tiampo, et Diana Freundl

The first significant publication devoted to the work of Jin-me Yoon, one of Canada’s most preeminent artists.

Jin-me Yoon is an important Canadian lens-based artist who has been working steadily since emerging on Vancouver’s contemporary art scene in the 1990s. Produced in tandem with a major exhibition at the Vancouver Art Gallery in 2022, About Time focuses on Yoon’s monumental and multifaceted production during the 2010s, which typically combines photography, video, performance, and installation. In these layered works, Yoon addresses the subject matter of diasporic experience, colonialism, imperialism, and militarism, but with an increasingly politicized awareness of what it means to live and work as a diasporic artist on land stolen from Indigenous peoples. Characterized by a restrained poetic style, the use of slowness and repetition, and the sensory use of sound, this period in Yoon’s corpus is undergirded by a strong environmentalist thrust. Recurring tropes of this mature phase of her work include cinematic tableaux of individuals integrated within the Pacific West Coast’s stunning natural landscapes.

Published in conjunction with the exhibition Jin-me Yoon: About Time, organized by the Vancouver Art Gallery, curated by Diana Freundl, Interim Chief Curator/Associate Director, and presented October 15, 2022 to March 5, 2023.

Edited by Zoë Chan and Diana Freundl
Contributions by Tarah Hogue, Sharon Kahanoff, Susette Min, Anne-Marie St-Jean-Aubre, Ming Tiampo, and Diana Freundl

208 pages
7.1 pouces par 10.2 pouces (18.7 cm X 25.7 cm)