Marie-Josée Laframboise.

Date de publication : 4 août 2011
Prix : 27,00 $

Par Eve-Lyne Beaudry, Andrea Fatona, Joan Stebbins et Marie-Josée Laframboise

Coproduite par la Southern Alberta Art Gallery, la Galerie d’art d’Ottawa et le Musée d’art de Joliette

Cette publication abondamment illustrée comprend un entretien avec l’artiste, ainsi que deux essais originaux. L’ouvrage accompagne l’exposition itinérante du même titre, organisée et initialement présentée au Musée d’art de Joliette en 2009. L’artiste Marie-Josée Laframboise élargit les notions traditionnelles de la cartographie en s’immergeant dans des environnements qu’elle construit à partir d’espaces existants. Ses sculptures de techniques mixtes attirent l’attention sur l’élasticité des limites architecturales et géographiques apparemment rigides. Par la fusion de ses intérêts pour les mathématiques, l’architecture et le dessin, elle bouleverse nos idées préconçues de l’espace (et du lieu) et les façons dont nos corps traversent le territoire dans leurs déplacements collectifs.

Marie-Josée Laframboise. Ensembles réticulaires
144 p; ill.